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journal des stagiaires de spire session 18/02/2008

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lumière sur l'éclairage

matos
matos 
L'échange de gaël a consisté a concevoir un dispositif d'éclairage.
Il y a d'abord le matériel : une prise mâle, un interrupteur, une douille et du cable.
La première étape a été de mesurer a l'aide de ces bras la longueur de cable necessaire.
puis il a fallu décabler et dénuder pour cabler les différents éléments du dispositif.

 

Atelier théâtre - 1er séance

1er séance

Compte rendu de la journée du 26/02/2008:
Voilà un petit aperçu de notre première scéance de théâtre qui c'est déroulé à la maison des associations de Mangin Beaulieu.

Activité

Exercice de réflexes en cercle:
L'exercice consistait à se mettre en cercle et à faire suivre un mouvement de clappement de mains en essayant de garder un rythme.
Au début nous faisions toujours le même trajet mais ensuite nous pouvions changer le sens des clappements à notre guise.

Un autre exercice consistait à s'envoyer une balle tout en suivant un trajet précis et linéaire.
Par la suite nous avons ajouté une seconde balle et quand nous étions bien habitués à celles-ci, nous en avons rajouté une troisième.

Exercices de confiance:
L'exercice de confiance consistait à mettre un bandeau sur les yeux d'un stagiaire,  celui-ci devait circuler dans la salle tout en suivant les indications des autres qui le guidaient, pour essentiellement éviter les obstacles présents dans la salle.
Il y avait 3 méthodes pour guider la personne "aveugle" :
1_en le changeant manuellement de direction quand il s'approchait d'un obstacle (mur, chaise, ...etc...)
2_en le guidant avec des clappements de mains
3_en le dirigeant avec diverses sonorités (bruit vocal ou avec des objets).

Mise en situation :
Cécille, Camille et Patrice ont dû interpréter le rôle de personnes agacées de patienter dans une salle d'attente, tout en jouant uniquement sur les expressions visuelles, aucune parole ni aucun déplacement n'était permis, seul quelques mouvements étaient autorisés.

Travail sur un texte:
Nous avions un texte que nous pourrions appeler "je te donne" (rien avoir avec la chanson de J.J Goldman!).
Le groupe était positionné une nouvelle fois en cercle et chaque membre devait lire une phrase de texte.
Cela donnai:
             H_Je te le donne!
             F_Tu me le donnes?
             H_Oui je te le donne.
             F_C'est vrai, tu me le donnes?
Et ainsi de suite?

Voilà comment s'est déroulé notre première séance de théâtre.


 

A la découverte du staff...

Echgeof2 
Ce jeudi 13 mars, nous avons pri l'air au parc de la Mitrie pour l'échange de savoir de Geoffroy. Nous allions découvrir le Staff... Vous connaissez? Staff en anglais, c'est bâton, ça vous en dis plus n'est ce pas?!
Aller, on vous explique! En fait, cet art de rue consiste à jongler avec un long bâton, parfois même enflammé à ces extrêmités!! Bon, pour cette fois, il n'y avait pas de flammes et qui plus est, nous étions équipés de manches à balais!

Avant tout, il nous a fallu nous échauffer, les articulations du poignet allaient être très largement sollicitées, et puis, ça fait du bien de réveiller un peu son corps...
Cela fait, nous voilà près pour nous familiariser avec cet objet que nous allions faire tournoyer entre nos mains.
Premier mouvement: la vague. Il s'agit en fait de donner un mouvement au bâton de par une rotation du poignet, la plus fluide possible. Après un début un peu raide, nous sommes tous parvenus à faire de beaux huit. Ensuite nous avons appris deux nouveaux mouvements, tous d'abord celui de la rotation à deux mains. Nous devions faire tourner le staff avec nos deux mains et qu'il garde toujours ce mouvement de rotation.
Puis, une étape un peu plus ardue: la rotation sur la main. Le bâton devait tourner en passant sur notre main, et là, je peux vous le dire , c'était loin d'être évident!! Mais après quelques balais au sol nous avons dans l'ensemble réussi au moins une rotation.
 Ah! Que de choses nous avions découvert en si peu de temps, la fin de la scéance approchait et nous eûmes la chance d'assister à un belle démonstration de Geoffroy, et nous l'avons filmé, n'hésitez pas à la regarder, ça vaut le détour!
 Pour finir, juste vous dire que cette belle discipline, très esthétique d'ailleurs, requiert pas mal de capacités ( concentration, agilité, mais aussi notion de rythme...). Sachez qu'on y a pris beaucoup de plaisir et que ca nous a aussi permis de faire le vide , et c'est parfois salutaire alors merci Geoffroy!!

 

un thème: le handicap (par claire)

D'abord, quelques chiffres:

L'APAJH, l'Association pour les Adultes et Jeunes Handicapés a recensé en 2007:
5.5 millions de français sont en situation de handicap dont:
* 2 200 000 personnes présentant un handicap moteur
* 1 600 000 personnes sont atteintes de déficiences visuelles
*     800 000 personnes ont une déficience mentale
*    750 000 personnes ont une déficience auditive
*    25 000  personnes sont tétraplégiques ( paralysie des quatre membres) ou paraplégiques (paralysie de la moitié d'un membre).

On peut retenir qu'un individu sur trois est concerné directement ou indirectement par le handicap.
3.9 millions de français ont une carte d'invalidité et 2.3 millions perçoivent une allocation.

La loi du 11 février 2005 donne une définition du handicap:
"Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de la participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant".

La Classification Internationale des Handicapés définit le handicap à partir de trois composantes: 
- la déficience: perte de substance ou altération d'une structure ou fonction
- l'incapacité: réduction de la capacité d'accomplir une activité
- le désavantage: limitation ou interdiction d'accomplir un rôle social normal (en rapport avec l'âge, le sexe, les facteurs sociaux et culturels).

Il existe plusieurs types de handicaps: physique, sensoriel, mental, psychique, polyhandicap qui peuvent recouvrir plusieurs origines:
il peuvent être liés à la naissance (congénital ou héréditaire), survenir à la suite d'un accident, un accouchement, d'une maladie, cause de vieillesse.

La loi du 30 juin 1975 est le texte fondateur de la politique menée en faveur des personnes handicapées.
Ce texte aborde la prévention, dépistage des handicaps, les soins, l'éducation, la formation et l'orientation professionnelle, l'emploi, l'intégration sociale et l'accès aux sports et loisirs ainsi que la garantie d'un minimum de ressoures constituent une obligation nationale.   

Cet article a été modifié par la loi du 17 janvier 2002 dite de "modernisation sociale". Il  y ajoute la protection juridique, la liberté de déplacement et de circulation, le tourisme et la culture avec en plus la notion importante de compensation financière des conséquences du handicap de la personne "quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie" lui permettant de couvrir la totalité des besoins essentiels de la vie courante.

La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées remplace la COTOREP (Commissions Techniques d'Orientation et de Reclassement Professionnel) et la CDES (Commission d'éducation spécialisée).
Dans chaque département a été créé une maison des personnes handicapées. Elle exerce  une mission d'accueil, d'information , d'accompagnement et de conseil; de sensibilisation de tous les citoyens au handicap; aide à la définition du projet de vie; met en place et organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire et de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

La loi du 11 février 2005 concerne " l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté en matière de handicap".

Le 3 décembre est la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

Pour favoriser le sport et les loisirs, il existe la Fédération Française de Sport Adapté (handicap intellectuel) et la Fédération Française Handisport (handicaps moteur et sensoriel).

Pour plus d'informations sur ce thème, vous pouvez consulter les sites suivants:
www.apajh.org                                  www.handicap-international.fr 
www.fnath.fr                                       www.halde.fr
www.apf.asso.fr
www.cfhe.org

 cellule d'écoute Handiscol: n°Azur 0810 55 55 01
 Ecoute Handiscap moteur:              0800 800 597
prévenir la maltraitance des personnes âgées et handicapées: faites le 39 77

la Halde est la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité: n°:08 1000 5000

 

Les gestes écologiques au quotidien

 

Les gestes écologiques au quotidien

A la maison

 

Le chauffage : Pour ma santé, mon porte-feuille et l'environnement, 19°C dans les pièces à vivre et 16°C la nuit dans les chambres sont largement suffisants.


Bien isoler sa maison est la façon la plus économique de la chauffer.
Isoler les toits et les murs de sa maison épargne 10 à 20% d'énergie.
Rien que d'installer du double-vitrage, permet d'économiser 10% de chauffage.

L'éclairage : J'utilise des ampoules basse consommation qui utilisent 4 à 5 fois moins d'électricité que les lampes à incandescence traditionnelles et qui durent en moyenne 6 fois plus longtemps.


Je ne me fais plus piéger par la veille de mes appareils électriques (TV, ordinateurs …) ! En les éteignant complètement, j'économise jusqu'à 10% sur ma facture d'électricité.

Le réfrigérateur :  je le dégivre régulièrement, il consommera moins. Je ne le place pas à côté des radiateurs.


Le linge : j'utilise des lessives écologiques. Je mets peu de lessive et je choisis les cycles basse consommation, ou éco. Je remplis bien ma machine. J'évite au maximum d'utiliser le sèche linge.

La salle de bain : je préfère une douche rapide au bain.


J'installe une chasse d'eau à double commande dans mes toilettes ou je place une bouteille pleine de sable ou une brique dans le réservoir.


Je répare au plus vite les éventuelles fuites d'eau, car une fuite goutte à goutte peut représenter35000 litres d'eau par an.

 

Les déchets : Je trie mes déchets (emballages, verre, papier...) en tenant compte des consignes. Si le tri sélectif des déchets n'est pas organisé dans ma commune, je vais les déposer à la déchetterie la plus proche de chez moi.




Quand je fais mes courses :


Je bois sans danger l'eau du robinet.
En France, l'eau du robinet est parfaitement potable. L'eau en bouteille est 300 fois plus chère et elle pollue beaucoup.


Je privilégie les produits issus de l'agriculture biologique qui est un mode de production végétale et animale (sans engrais, ni fongicide chimique, ni herbicides), respectueux des équilibres écologiques, de la fertilité des sols et du bien-être des animaux.


Je profite des fruits et des légumes de saison. Je préfère les produits locaux.


J'évite les produits à usage unique tel que les lingettes, les mouchoirs jetables, les rasoirs jetables, les couverts jetables...Je préfère les alternatives durables : rasoirs, brosses à dents où seule la tête est changée...


J'évite les produits avec des emballages sur-dimensionnés.


Les produits en vrac ou achetés "à la coupe" sont intéressants car ils ne présentent pas de suremballage.


Pour le transport des marchandises, j'oublie le sac jetable et jepasse aux sacs durables !

Je ne mange pas trop de viande et de poisson.


Le transport :

 


Pour me déplacer près de chez moi, je marche, je fais du vélo, je
prends les transport en commun.
Pour aller plus loin, je prends plutôt le train que l'avion.

 

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